Recette: Parfait Le Kouign des Gras

recette de cuisine pour débutant

Le Kouign des Gras.

Le Kouign des Gras Vous pouvez cuisiner Le Kouign des Gras utiliser 12 matière première et 9 étape. Voici les étapes de la façon dont vous présentez ceci.

Matière première de Le Kouign des Gras

  1. Préparez de Pour 2 Kouigns de 450 g dans un moule rond de 16 cm.
  2. Préparez 500 g de farine T55.
  3. Préparez 125 g de sucre en poudre.
  4. Préparez 8 g de sel fin.
  5. Vous avez besoin 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.
  6. Vous avez besoin 100 g de d’œufs entiers (environ 2 œufs moyens), froids.
  7. Préparez 150 g de lait (froid).
  8. Préparez 20 g de levure fraîche du boulanger.
  9. Préparez 120 g de beurre demi-sel (froid).
  10. Vous avez besoin 80 g de raisins secs.
  11. Préparez 1 de peu de rhum et d’eau pour hydrater les raisins secs.
  12. Préparez 1 de œuf battu pour la dorure.

Le Kouign des Gras - instruction

  1. Faites tremper les raisins secs dans un bol d’eau tiède aromatisée au rhum..
  2. Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre et le sel. Donnez quelques coups de cuillère pour mélanger le tout. Ajoutez ensuite la vanille en poudre, les œufs, le lait et la levure de boulanger émiettée. Commencez à pétrir à l’aide du crochet, à vitesse lente, pour amalgamer le tout. Pétrissez ensuite en augmentant la vitesse pendant 8 min..
  3. Coupez le beurre en lamelles et ajoutez-le à la pâte. Pétrissez à vitesse lente jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé. N’hésitez pas à corner la cuve de temps en temps pour ramener le beurre non incorporé au centre. Augmentez alors la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 min. La pâte doit se décoller des parois, être lisse, souple et plutôt collante..
  4. Egouttez les raisins secs et versez-les dans le bol. Mélangez à vitesse lente le temps d’incorporer les raisins secs..
  5. Transférez la pâte dans un saladier légèrement fariné, filmez au contact et laissez pousser environ 1h30 à 2h00 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume..
  6. Lorsque la pâte a bien poussé, dégazez-la avec les doigts ou le poing. Placez-la sur le plan de travail, rabattez les bords et formez une boule. Divisez la pâte en deux. Vous pouvez aussi ne faire qu’un seul kouign dans un moule plus grand. Placez chaque pâton dans un moule. Dorez la surface avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Laissez pousser à température ambiante. La pâte doit à nouveau doubler de volume..
  7. Préchauffer le four à 180°C, en chaleur tournante. Lorsque la pâte a bien poussé, dorez une nouvelle fois, puis striez la surface à l’aide d’une fourchette trempée dans la dorure..
  8. Enfournez le kouign pour environ 40 min (à surveiller selon les fours). Laissez tiédir un peu avant de démouler sur une grille, puis laissez refroidir..
  9. Attaquez le kouign, parce qu’après, c’est Carême 😊 😊.