Recette: Délicieux Galette frangipane et rhum

recette de cuisine pour débutant

Galette frangipane et rhum. Une crème frangipane dans de la pâte feuilletée croustillante, on cache une (voire deux) fève(s) et on se réjouit lors de la dégustation en découvrant le roi/la reine de la soirée! Dans le bol d'un robot ou dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à. Galette fondante aux amandes, citron et rhum.

Galette frangipane et rhum Partager à mes amis. la recette Galette des rois à la frangipane. Comme la galette frangipane ne se mange qu'une fois par an pour les Rois, elle se doit d'être parfaitement savoureuse. La crème à la frangipane exhale des saveurs de vanille, de rhum et d'amandes qui donnent tout son goût à la galette. Vous pouvez cuisiner Galette frangipane et rhum utiliser 26 matière première et 11 étape. Voici les étapes de la façon dont vous présentez ceci.

Matière première de Galette frangipane et rhum

  1. Préparez de Pâte feuilletée - pour 1 galette de 26cm (8/10 pers).
  2. Préparez 350 g de farine.
  3. Vous avez besoin 7 g de sel.
  4. Vous avez besoin 280 g de beurre doux (très froid).
  5. Préparez 170 g de d'eau (très froide).
  6. Préparez de Crème frangipane (crème patissière + crème d'amande).
  7. Préparez de Crème pâtissière.
  8. Vous avez besoin 2 de jaunes d'oeufs.
  9. Vous avez besoin 25 g de sucre.
  10. Vous avez besoin 15 g de maïzena.
  11. Vous avez besoin 5 g de farine.
  12. Préparez 15 cl de lait.
  13. Vous avez besoin de de l'extrait de vanille.
  14. Vous avez besoin de Crème d'amande.
  15. Préparez 100 g de beurre pommade.
  16. Préparez 100 g de sucre.
  17. Vous avez besoin 125 g de poudre d'amandes.
  18. Préparez 2 de oeufs.
  19. Préparez 1 cs de rhum.
  20. Préparez de Dorure (de Philippe Conticini).
  21. Vous avez besoin 1 de jaune d'oeuf.
  22. Vous avez besoin 2 g de crème liquide.
  23. Préparez 1 de pincée de fleur de sel.
  24. Préparez de Sirop de sucre.
  25. Préparez 40 g de d'eau.
  26. Préparez 40 g de sucre.

Agrémentez cette recette de galette des rois frangipane selon vos goûts et vous envies. Vous pouvez, par exemple, disposez de fines lamelles de pommes ou de poires sur la garniture. Parfumée au rhum, cette recette facile de galette des rois est idéale pour l'Épiphanie. Ajoutez les œufs entiers un par un et, sans cesser de fouetter, incorporez la poudre d'amandes et le rhum dans la crème.

Galette frangipane et rhum - Étape par étape

  1. Pâte feuilletée Dans la cuve du robot, mettre la farine, le beurre froid coupé en morceaux et le sel et remettre le tout au frigo quelques minutes. Avec la feuille, mélanger à la feuille à vitesse moyenne 1 minute, pas plus. On doit voir les morceaux de beurre ! Ajouter l'eau très froide et continuer à mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. A la main, assembler la pâte en une boule, attention de ne pas la trop travailler, elle ne doit pas chauffer !.
  2. Déposer la boule sur un plan de travail fariné et là c'est parti pour les réalisation des tours : L'étaler en rectangle (faire des côtés bien droits). Rabattre le tiers inférieur par-dessus le 2ème tiers. Puis rabattre par-dessus le tout le tiers supérieur..
  3. Tourner 1/4 de tour le carré obtenu et le placer devant soi avec la pliure sur la gauche comme un livre. C'est le 1er tour ! Etaler à nouveau en rectangle et refaire les pliages comme ci-dessus. Une fois fini, tourner d'1/4 de tour et mettre devant soi avec la pliure sur la gauche. C'est le 2ème tour. Recommencer encore 3 fois, étaler, pliage, tourner d'1/4 de tour, etc... Jusqu'au 5ème tour ! (Ici j'ai fait 7 tours) Couper le paton en 2 et emballer dans du film, mettre 2 heures au frais..
  4. La frangipane Crème pâtissière Faire chauffer à feu doux le lait et l'extrait de vanille Pendant ce temps, avec un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la maïzena et la farine. Verser un peu de lait chaud dans ce mélange, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer jusqu'à épaississement. Verser la crème dans un plat ou sur du film alimentaire, couvrir au contact et mettre au frais..
  5. Crème d'amande Battre le beurre pommade et ajouter le sucre, la poudre d'amande et les oeufs. Mélanger doucement pour ne pas incorporer trop d'air ! Terminer, en ajoutant le rhum..
  6. Frangipane Incorporer la crème pâtissière dans la crème d'amande et mélanger jusqu'à obtenir une belle crème. Mettre dans une poche à douille, réserver au frais..
  7. Montage de la galette (sur 2 jours pour moi mais pas obligatoire) Etaler la pâte feuilletée et faire un disque de 26cm et un autre de 28cm. Déposer le disque de 26cm sur une grille recouverte d'un papier cuisson ou d'un silpat. Pocher la crème frangipane au centre de la pâte jusqu'à 2cm du bord. Déposer la fève !!.
  8. Mettre un peu d'eau sur les bords à l'aide d'un pinceau alimentaire. Puis, déposer le disque de 28cm et appuyer sur les bords afin de les souder. Chiqueter les bords à l'aide du revers d'un couteau. Réserver au frais toute une nuit éventuellement..
  9. Le lendemain matin, dorer la galette avec un mélange oeuf, crème et sel. Placer la galette au frais 2 ou 3 heures (4 heures dans l'idéal). Procéder à une seconde dorure puis à l'aide d'un couteau (ou d'un cure-dent) trouer le centre de la galette ainsi que sur les 4 points cardinaux et enfin décorer le dessus de la galette..
  10. Remettre la galette au frais au moins 1 heure ! (2 heures dans l'idéal) Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante. Enfourner et baisser la température à 170°C et cuire 40-45 minutes..
  11. Pendant ce temps, préparer un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre (doucement, il faut que le sucre soit bien fondu !). Une fois la galette sortie du four, badigeonner immédiatement la galette de sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser tiédir sur une grille et déguster..

Vidéo : comment faire une galette des rois frangipane. Pour préparer la crème frangipane, il faudra incorporer une crème pâtissière dans la crème d'amande. Pour une recette express, vous pouvez ne pas mettre de crème pâtissière et faire une simple crème d'amande. J'ai confectionné deux galettes : l'une à la frangipane et l'autre à frangipane pistache. Et pour finir, autant vous le dire, j'aime les galettes avec un bon dosage de rhum, car le rhum rehausse admirablement le goût des amandes.